Présentation

Historique /Préambule

Initialement, le Tarn disposait de trois Réseaux de Soins Palliatifs et Douleur : AC-COORD 81, RESPED et SARA.

Le 7 septembre 2004, suite à la demande des organismes de tutelle, ces 3 réseaux se sont fédérés afin d’avoir un interlocuteur unique pour le Tarn : la Fédération des Réseaux de soins palliatifs et de prise en charge de la Douleur Chronique.

En 2009, après quelques années de fonctionnement, les membres fondateurs ont souhaité apporter des modifications organisationnelles et fonctionnelles à la Fédération en vue d’un réseau départemental soins palliatifs et douleur : RESOPALID 81.

En 2012, l’ARS souhaitant développer les réseaux de soins palliatifs de la région en élargissant leur champ d’action aux maladies chroniques en situation complexe et aux soins de support, le réseau de soins palliatifs et douleur devient le réseau de santé du Tarn.

Objectifs

RESOPALID 81 propose soutien, accompagnement, aide et conseils pour les patients, leur entourage mais également les professionnels de santé qui le souhaitent.

Sa principale mission est de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité dans la prise en charge :

  • Des personnes atteintes de douleur et maladies chroniques en situation complexe ;
  • Des personnes atteintes de maladies graves en phase palliative.

Il propose également de « prendre soins » avec une approche centrée sur la personne malade dans son environnement et son histoire de vie.

Il permet aux patients qui le désirent de rester chez eux dans les meilleures conditions en recevant les soins adaptés à leurs besoins.

Il intervient à domicile, en EHPAD et assure un relais avec les hôpitaux et autres établissements de santé.

L’équipe n’effectue ni soin ni prescription.

Son intervention n’est pas payante.