Le Bureau

 

Le Conseil d’administration élit en son sein un bureau qui comprend :
- Un Président et un Vice-président,
- Un Secrétaire Général et un secrétaire général adjoint,
- Un Trésorier et un Trésorier adjoint.

 

Le Président est le représentant légal de l’Association et à ce titre :

  • Il préside le conseil d’administration et les assemblées générales.
  • Il signe les procès-verbaux et les délibérations de l’assemblée générale.
  • Il signe les délibérations du conseil d’administration.
  • Il établit le rapport moral qui est soumis au conseil d’administration.
  • Il agit sur délégation du conseil d’administration pour les emprunts, l’achat, la location ou la vente de biens immobiliers.
  • Il ordonnance les dépenses.        
  • Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au Vice-président qui le remplace également en cas d’empêchement.

Le Secrétaire Général a pour rôle :

  • D’établir les procès-verbaux et délibérations de l’assemblée générale et du conseil d’administration qu’il signe avec le président.
  • D’établir les actes, conventions ou déclarations liés à la vie de l’association.
  • De tenir tous les registres autres que financiers, nécessaires à la vie de l’association.

Le Secrétaire Général adjoint, en cas d’empêchement du Secrétaire Général, assure sa suppléance et dispose en ce cas des mêmes attributions.

Le Trésorier est responsable du fonctionnement financier :

  • Il présente chaque année le budget au conseil d’administration et établit le rapport financier annuel qu’il soumet à l’avis du conseil d’administration et au vote de l’assemblée générale.
  • Il est garant de la bonne tenue des comptes.
  • Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au Trésorier adjoint qui le remplace en cas d’empêchement.

Le Trésorier adjoint, en cas d’empêchement du Trésorier, assure sa suppléance et dispose en ce cas des mêmes attributions.

Le bureau se réunit en tant de besoin et au moins avant chaque Conseil d’Administration.